Photographe depuis 1979, Francis Jolly travaille autour de trois axes depuis plusieurs années, « transmission, création, construction »
Dans les années 80 et dans le cadre de commandes publiques, il réalise des installations photographiques dans des bibliothèques et médiathèques et au sein d’expositions, notamment au Grand Palais à Paris, lors du Salon des Artistes Décorateurs. En 1996, il devient professeur à l’école d’art EPSAA.
En 2001, il est nommé Conseiller Arts Visuels par le Ministère de l’Éducation Nationale (Mission Arts et Culture, initiée par Jack Lang). Il est en charge d’impulser et de coordonner des opérations nationales autour de la photographie et de créer des passerelles entre le monde de la culture et le système éducatif français.
En 2006, il devient directeur de la collection « Photoroman » aux éditions Thierry Magnier. Jusqu’en 2016, il est directeur adjoint à la Maison du Geste et de l’Image, centre de recherche et d’éducation artistique et culturelle à Paris.
En 2017, il expose à Paris, à la Little Big Galerie. Passionné par les rapports images/textes, il développe des collaborations avec des écrivains. En juin 2018, il expose sa série « Horizons, des vies entre les lignes » au JTN (Jeune Théâtre National), à Paris et en juillet et août, au Château de Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence). À ces occasions, les écrivain.es Jeanne Benameur, Véronique Lenormand, Maïa Ernof, Thierry Magnier et Nancy Huston accompagnent par leurs textes ses photographies. Francis Jolly est aujourd’hui Directeur de collection d’ouvrages numériques autour de la photographie contemporaine chez Tribew. Francis Jolly se met au service d’un projet culturel ambitieux en tant que vice-président de l’association de préfiguration du Collège International de la Photographie du Grand Paris, il y suit notamment les résidences d’artistes.
En janvier 2020, il est fait Chevalier des Arts et Lettres.
Depuis 2023, il collabore avec Nancy Huston et François Marillier dans la création de formes scéniques mêlant photographies, lectures et musiques.
Francis Jolly vit et travaille à Paris.
Scènes
Mise en images de deux spectacles-performances avec Nancy Huston :
Les Nymphes suivi de Adam, musique de François Mariller
Choses dites, musique de Maxime Perrin, avec Patrick Le Mauff
Spectacles régulièrement joués depuis 2023 à Maison de la Poèsie de Paris, au Triton des Lilas, au festival Écoute et Goute au Barroux (Vaucluse), ainsi qu’au festival Agir pour le Vivant à la chapelle du Méjan à Arles.
Bibliographie
Adam et les nymphes, texte de Nancy Huston, Langage Pluriel, 2024
Choses dites, texte de Nancy Huston, L’Iconoclaste, 2023
Ma mère ne m’a jamais donné la main, texte de Thierry Magnier, éditions Le Bec en l’air, « coll. Collatéral », 2015
Recto verso, texte d’Ingrid Thobois, éditions Thierry Magnier, « coll. Photoroman », 2012
Livres numériques
Direction de collection
Collection « Photo Roman », éditions Thierry Magnier (2006-)
Collection « Pôle Photo », ministère de l’Éducation nationale (2002-2003)
Illustration
Presse
« Le parcours d’un artiste photographe, Francis Jolly », entretien avec Jacques David, Chronique « Arts & Culture », in Le français aujourd’hui, n°219, éditions Armand Colin, décembre 2022
lacritique.org, 7 juin 2018
Images Magazine, n°61, 2014